Science Based Targets, comment faire le premier pas vers une réduction de vos émissions ?

Science Based Targets, comment faire le premier pas vers une réduction de vos émissions ?

Les Science Based Tar...quoi ??

Nous devons limiter le réchauffement planétaire sous la limite des 2°C pour protéger la nature, l’humanité et l’économie. Pour contribuer à cette lutte, les Science Based Targets (que nous noterons SBTs) sont adoptées par les entreprises pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces objectifs sont considérés comme basés sur la science si ils sont en accord avec les niveaux de décarbonation définis dans le 5ème rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) pour rester sous un réchauffement de 2°C par rapport aux températures de la période pré-industrielle. C’est la condition telle qu’elle est définie sur le site officiel des SBTs: https://bit.ly/2JpksaR.

Les SBTs sont une initiative commune du CDP, du Pacte Mondial de l’ONU, du World Resources Institute (WRI) et du Fond mondial pour la nature WWF. Ces objectifs fournissent aux entreprises un chemin clairement défini vers une croissance pérenne en spécifiant en quelle quantité et en combien de temps celles-ci ont besoin de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Entre 2014 et 2015, plus de 80% des 500 plus grandes entreprises mondiales ont définis des objectifs de réduction d’émission et de consommation d’énergie. Cela prouve une volonté des entreprises d’investir dans un climat stable et de saisir les opportunités d’une économie bas carbone. A l’heure où je rédige cet article, c’est plus de 841 entreprises qui ont rejoint l’initiative des SBTs. C’est un nombre qui continue de grandir au fur et à mesure que les dirigeants prennent conscience des avantages liés à l’engagement sur des actions climatiques.

Pourquoi définir des science based targets ?

Réduire ses émissions de gaz à effet de serre est indispensable à la protection de notre environnement et des futures générations. C’est aussi une réelle source d’opportunité pour votre business.

Les SBTs vous permettent de catalyser l’innovation au sein de votre entreprise. Plus de 63% des dirigeants d’entreprises ayant adopté ces objectifs soulignent que la transition vers une économie bas carbone entraîne un développement de l’innovation au sein des équipes et favorise l’émergence de nouvelles technologies et pratiques.

Ces objectifs permettent aussi de gagner un temps d’avance sur les futures réglementations environnementales. Plus de 35% des dirigeants d’entreprises disposant de SBTs ont affirmé que leur entreprise était plus forte face aux différentes législations. Les entreprises leaders dans la réduction d’émissions de gaz à effet de serre peuvent même influencer ces réglementations en servant de point de référence pour les décideurs politiques dans leur domaine d’activité.

La confiance de vos parties prenantes dans la pérennité de votre activité doit être l’un des points clés de votre stratégie. Plus de 52% des dirigeants d’entreprise ayant adopté les SBTs ont indiqué que adhérer à ces objectifs améliorait grandement la confiance des clients, des fournisseurs, des investisseurs, des employés et des décideurs politiques dans leur entreprise.

Bien que politique de réduction des émissions et gain de compétitivité paraissent souvent incompatibles, les retours d’expérience sur l’intégration des SBTs dans les stratégies prouve clairement le contraire. En effet, plus de 55% des dirigeants ayants adopté les SBTs affirment avoir gagné en compétitivité grâce à ces objectifs. Par exemple, certaines entreprises développent un état d’esprit “lean” pour respecter les SBTs et garantir la production tout en limitant la consommation de ressources. Cette frugalité permet de se protéger contre la hausse des prix de ressources et contre leur pénurie.

Comment atteindre des Science based targets dans mon entreprise ?

Les Science Based Targets peuvent être atteintes en 5 étapes :

  • Etape 1 : Envoyer la lettre d’engagement que vous pouvez trouver directement sur https://bit.ly/2Utsvtw et étudier la faisabilité d’un objectif SBTs pour votre entreprise. Le but de cette lettre d’engagement est d’indiquer que votre entreprise va travailler sur l’établissement d’un objectif de réduction des émissions de GES. Si vous avez déjà établi un objectif de réduction de vos émissions, cette lettre met en avant votre volonté de le faire vérifier par un organisme externe ce qui crédibilisera vos ambitions.
  • Etape 2 : Mettre en place ou ajuster vos objectifs de réduction en accord avec les critères SBTi. Vous pouvez choisir de fixer deux types d’objectifs appelés “1.5°C” ou “bien en dessous de 2°C” en référence à la limite de hausse de température indiquée dans le dernier rapport du GIEC. Afin de vous aider à définir ou à revoir vos objectifs, vous pouvez vous référer à la version 4 des critères SBTi (https://bit.ly/2UP1sHZ) si vous avez opté pour un objectif 1.5°C et à la version 3 (https://bit.ly/2wTaDiu) si vous avez opté pour un objectif bien en dessous de 2°C.
  • Etape 3 : Renseigner votre objectif sur le formulaire et envoyer le pour validation à l’adresse targets@sciencebasedtargets.org. Notez qu’il est important de bien préparer la formalisation de votre objectif de réduction d’émissions car le service de validation coûte 4950€. Chaque demande ultérieure coûte 2490€ de traitement supplémentaire.
  • Etape 4 : Communiquer sur votre objectif. Une fois que vos ambitions ont été validées par les SBTs, votre entreprise apparaitra comme adhérente sur le site officiel et vous pourrez utiliser le logo des SBTs dans votre communication.
  • Etape 5 : Atteindre votre objectif. Un objectif SBTs peut sembler décourageant et trop ambitieux au premier abord. Toutefois, en combinant les différents facteurs de réduction d’émission externe à votre entreprise et les actions de réduction que vous pouvez mettre en place, vous verrez que c’est tout à fait réalisable.

Revcoo peut vous accompagner sur la mise en place de vos Science Based Targets. Pour cela, nous travaillons avec vous sur le bon déroulement de chacune des étapes décrites ci-dessus avec des méthodes adaptées. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, sem, ipsum ut elementum commodo in at