Changement climatique, comment l’intégrer dans ma stratégie d’entreprise ?

Changement climatique, comment l’intégrer dans ma stratégie d’entreprise ?

Evolution climatique et adaptation

Notre climat change et le monde évolue rapidement. Pour faire face à ces menaces, les entreprises doivent apprendre à s’adapter rapidement. Pour cela, elles doivent identifier les risques, les prioriser et définir des plans d’atténuation débouchant parfois sur l’émergence de nouvelles opportunités.

Le célèbre Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) étudie dans son dernier rapport sur les changements climatiques un ensemble de scénarios RCP.

Ces scénarios se basent sur l’évolution des émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation d’énergies fossiles. Parmi, ces scénarios, le RCP 2.6 est celui qui est le plus prometteur pour respecter la limite de la hausse des températures de 2°C par rapport à la période 1986 – 2005. Il impose une réduction drastique de nos émissions dans les prochaines années avant d’atteindre une période de réduction plus progressive à partir de 2080. Cette période est caractérisée par une absorption nette par les puits de carbone (forêts, océans, prairies) et par l’Homme (captation dans l’air et sur site émetteur avec stockage).

Le profil le plus pessimiste nommé RCP 8.5 nous place sur une trajectoire atteignant les 3.3 à 5.5 °C… une catastrophe d’un point de vue climatique et économique. Le problème est que les actions d’atténuation actuelles ne nous placent pas sur une trajectoire permettant de rester sous la hausse de température de 2°C.

Dans le cadre d’une activité d’entreprise, il est toujours intéressant de ne pas se baser sur le meilleur cas possible. Une telle stratégie permet de limiter des mauvaises surprises pouvant mener à des situations catastrophiques. Nous vous proposons donc dans cet article de se baser sur le cas où cette trajectoire des 2°C venait à ne pas être respectée. Dans cette optique, vous pouvez vous préparer au mieux aux changements qui pourraient avoir lieu sur le court terme comme sur le très long terme.

scenarios_rcp_giec

Pourquoi les entreprises doivent-elles s'adapter ?

S’adapter au changement climatique est un problème nouveau pour les entreprises. Toutefois, leur capacité à perdurer dans un environnement en constante évolution permet à la majeure partie d’entre elles de disposer des clés pour faire face à ce changement.

Le changement climatique transforme l’environnement dans lequel l’entreprise se développe mais aussi celui de l’ensemble de ces parties prenantes (clients, salariés, partenaires commerciaux, fournisseurs, investisseurs, etc…).

Pour s’adapter à cette nouvelle contrainte, une entreprise peut être amenée à profondément adapter sa chaîne de valeur en fonction des risques identifiés. Savoir identifier ces risques suffisamment tôt peut aussi déclencher de nombreuses opportunités comme par exemple :

  • Améliorer l’efficacité de l’utilisation des ressources.
  • Réduire les coûts énergétiques.
  • Créer de nouveaux produits et services.
  • Diversifier ses activités.
  • Augmenter la résilience de l’entreprise.

Déployer une stratégie d’adaptation n’a pas seulement pour objectif de garder la maîtrise sur les risques liés au changement climatique. Une telle stratégie permet aussi de faire évoluer son business model pour rester compétitif et d’anticiper les besoins nouveaux des consommateurs.

Une bonne étude de l’impact du changement climatique sur votre activité possède aussi l’avantage d’attirer les investisseurs. En effet, les entreprises qui sont le plus à même de s’adapter seront aussi celles sur lesquelles les risques futurs seront les plus faibles. Ces potentiels investisseurs se renseignent sur les pratiques des entreprises à travers des questionnaires extra-financiers comme le Carbon Disclosure Project (CDP). Ces cadres de reporting intègrent les risques et opportunités liés au changement climatique, leur capacité à réduire les émissions et leur impact sur le climat futur.

S’adapter au changement climatique permet aussi à l’entreprise de se protéger des futures réglementations et normes de plus en plus strictes sur la protection de l’environnement. Par exemple, une loi comme une restriction d’implantation suite à l’apparition d’une zone à risque pourrait engendrer une forte dépréciation de certains actifs de l’entreprise. Ces réglementations ne sont pas uniquement limitées aux phénomènes naturels liés au changement climatique mais concernent aussi de nombreux secteurs d’activités et régions.

L’ensemble des études macroscopiques conduisent aujourd’hui à un coût de l’inaction supérieur au coût de l’adaptation. Au niveau mondial, le Rapport Stern met en avant un surcoût de l’ordre de 10% du PIB mondial par an si aucune mesure d’adaptation n’est prise. Pour un passage à l’action, ce surcoût représente 1% du PIB mondial par an.

Comment mettre en œuvre une stratégie d’adaptation dans son entreprise ?

Revcoo peut vous fournir une étude complète des risques liés au changement climatique sur votre activité et vous aider à les intégrer dans votre stratégie. Cette étude a pour objectif de vous préparer aux crises à venir et d’identifier les opportunités que vous pouvez en tirer. Pour la mener à bien, nous mettons nos outils en œuvre et respectons une méthodologie précise comportant notamment :

  • Un diagnostic des risques liés au changement climatique : nous identifions les secteurs de votre entreprise impactés avec l’ensemble de vos parties prenantes.
  • Une hiérarchisation des risques existant pour votre entreprise : nous analysons et quantifions les risques identifiés afin de les prioriser.
  • Un plan d’atténuation de ces risques et d’émergence d’opportunités : nous vous proposons des solutions pour maitriser ces menaces et mettre en place des actions bénéfiques pour votre activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous poser vos questions ou organiser une rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

commodo et, venenatis, adipiscing ipsum id dolor. pulvinar ut sit velit, sem,