CDP, intégrez la A-list des entreprises les plus ambitieuses.

CDP, intégrez la A-list des entreprises les plus ambitieuses.

CDP c'est quoi exactement ?

CDP, anciennement appelé Carbon Disclosure Project, est une organisation à but non lucratif permettant aux entreprises, aux villes, aux investisseurs et aux territoires de déclarer leurs engagements et leurs impacts environnementaux dans une optique d’amélioration continue et de prévention des risques liées à leurs pratiques et habitudes.

Depuis 2002, c’est plus de 8400 entreprises, 800 villes, 120 territoires, 525 investisseurs et plus de 120 acteurs des chaines d’approvisionnement qui ont choisi ce cadre de reporting pour leurs politiques et actions envers le climat. L’organisme est en lien étroit avec les Science Based Targets (SBT) et la Task Force on Climate-related Financial Disclosure (TCFD).

Le CDP demande à ses adhérents de répondre à des questionnaires très complets grâce à son système de réponse en ligne ORS. L’objectif de ces questionnaires est de pouvoir analyser les données afin d’évaluer les améliorations apportées grâce aux actions menées par les adhérents. Un score allant de D- jusqu’à A est ensuite attribué aux répondants. Les meilleurs pourront ainsi intégrer la prestigieuse A-list de CDP. Bien qu’elle soit requise par de nombreux investisseurs ou clients, une telle démarche est souvent volontairement lancée par les entreprises, villes et territoires afin de bénéficier d’indicateurs de performance précis sur leur impact . La collection de ces données permet ainsi de pouvoir ajuster sa stratégie et apporte de nombreux bénéfices aux répondants que je vous détaillerai dans la prochaine partie de cet article.

Le contenu des questionnaires va varier si vous souhaitez répondre en tant qu’entreprise, ville ou territoire. Trois principaux thèmes reviennent dans tous les questionnaires :

  • Le changement climatique.
  • La préservation des forêts.
  • La prévention des risques liés à l’eau.

Le système de réponse en ligne (ORS) du CDP pour 2020 sont actuellement en ligne depuis le 13 Avril et la date limite de réponse est le 26 Août.

Pourquoi intégrer le CDP ?

process_cdp

Les bénéfices son nombreux et il y a une demande de plus en plus importante de la part des entreprises pour mettre en place leur reporting environnemental via CDP.

Le schéma ci-dessus vous dévoile la raison pour laquelle un réel engouement pour ce type de pratique est en train d’émerger. En effet, on peut voir que le reporting CDP permet aux entreprises de mesurer leurs impacts sur l’environnement ce qui améliore leur performance. Elles peuvent ainsi fournir des informations détaillées sur leurs impacts, les risques, les opportunités, les investissements et les stratégies à leurs parties prenantes. On se retrouve donc avec un cercle vertueux dirigés par l’initiative et l’action où tout le monde y trouve son compte.

En plus de ces avantages, les entreprises, les villes et les territoires répondant à l’appel vont pouvoir :

  • Protéger et améliorer leur réputation à travers la transparence de leurs réponses.
  • Booster leur avantage concurrentiel en s’ouvrant des marchés réserver aux entreprises ayant un impact positif sur l’environnement.
  • Prendre des années d’avance sur les réglementations et les obligations liées à la préservation de l’environnement.
  • Dévoiler et formaliser les risques et les opportunités sur leurs activités plutôt que de progresser aveuglement dans un monde instable et en pleine transformation.
  • Comparer et analyser les performances environnementales avec des données exactes.

CDP offre donc une véritable opportunité de passage à l’action encadré pour les entreprises ou les villes se trouvant un peu perdues dans la jungle de la RSE. Vous connaissez désormais l’essentiel de CDP, alors si vous êtes prêt à faire le premier pas, la suite de cet vous donne quelques conseil pour vous organiser.

Comment intégrer le CDP ?

En soit, intégrer le CDP n’est pas très compliqué. Il suffit de vous rendre sur le site officiel de CDP et créez un compte. Si aucun de vos investisseurs ne vous a demandé de rejoindre le CDP, vous pouvez le faire en tant que “Self Selected Company” en remplissant ce formulaire. Il vous faudra ensuite vous acquitter d’une taxe permettant de subvenir aux frais de fonctionnement de la CDP pour traiter votre dossier. Vous êtes libre de choisir parmi 3 montants pour aider l’organisation.

taxes_cdp

Pour vous aider à remplir au mieux les questionnaires, CDP propose de nombreux documents vous guidant sur le contenu à spécifier et sur les méthodes de scoring. Vous pouvez aussi accéder aux webinaires de l’organisme dont le but est de faciliter le plus possible votre expérience de reporting. De nombreux ateliers et mise en relation avec des entreprises accréditées pour vous accompagner sont aussi proposés.

Revcoo peut vous aider à intégrer le CDP et à obtenir le meilleur score possible en étudiant en profondeur les recommandations sur le contenu et le scoring de CDP et en intégrant, éventuellement, des cadres de reporting annexes comme les Science Based Targets. Nous pouvons aussi travailler avec vous sur la définition d’un plan d’action et d’une stratégie de développement durable vous permettant d’enrichir votre reporting RSE.

Alors n’hésitez pas à me contacter par email paul.taton@revcoo.fr ou directement sur Linkedin pour me poser vos questions!

glacier_inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vulputate, at venenatis, consectetur mattis ultricies Sed eleifend ut sit felis id